IVI et Kopernikus Automotive collaborent au développement des véhicules autonomes Présentation et essais à Movin’On 2018 à Montréal

IVI et Kopernikus Automotive collaborent au développement des véhicules autonomes Présentation et essais à Movin’On 2018 à Montréal

Montréal, le 30 mai 2018 – L’entreprise allemande Kopernikus Automotive et l’Institut du véhicule innovant (IVI) situé à Saint-Jérôme au Québec présente une Golf VW autonome, fruit de leur collaboration en recherche et développement sur les véhicules à pilotage assistée. Le dévoilement a lieu dans le cadre du sommet mondial de mobilité durable Movin’On, et plus particulièrement à l’Événement Ride & Drive présenté par le gouvernement du Québec, qui se tient à Montréal du 30 mai au 1er juin 2018.

« Cela fait 20 ans que nous travaillons avec l’entreprise privée à développer les premiers prototypes de véhicules électriques dont l’autobus scolaire eLion de type C, l’autobus urbain de Nova Bus et de nombreux autres. À l’occasion de Movin’On 2018, nous voulons montrer une de nos avancées dans le véhicule autonome » a déclaré François Adam, ing., directeur général à l’IVI. « En 2006, nous roulions à Paris avec le premier véhicule canadien à prendre part au Challenge Bibendum, organisé par Michelin », se souvient François Adam, « et nous avions gagné le 1er prix dans la catégorie véhicule électrique urbain. Douze ans plus tard, nous sommes très fiers de revenir à Movin’On et démontrer de nouveau notre savoir-faire ».

« Nous sommes heureux et fiers de présenter à Movin’On deux innovations révolutionnaires sur lesquelles nous travaillons depuis plusieurs années avec IVI : une Golf VW autonome – et le premier kit de rétrofit qui transforme les voitures régulières en véhicules autonomes », déclare Stefan Jenzowsky, co-fondateur et PDG de Kopernikus Automotive à Berlin (Allemagne). « Il existe un large écosystème de développeurs de logiciels qui conçoivent des logiciels d’entraînement autonomes intéressants et extrêmement innovants – au Canada, aux États-Unis, en Asie et même en Europe », ajoute Stefan Jenzowsky, « et grâce à notre kit de rétrofit Kopernikus et à notre middleware, tous ces logiciels peuvent désormais piloter des véhicules de production européens ».

Movin’On créé par Michelin est internationalement reconnu comme l’événement no1 dans la promotion de la mobilité durable. Plus de 4000 leaders du milieu académique, politique, des affaires, des villes et des start-ups collaboreront et échangeront des idées, des compétences et des expériences afin de faire progresser les réalisations réelles en matière de mobilité durable.

A PROPOS DE KOPERNIKUS AUTOMOTIVE

Kopernikus Automotive est une start-up allemande développant et concevant des solutions de rétroinstallation, dans le but de convertir des véhicules de production récents, en véhicules autonomes de niveau 3. Grâce à leur technologie, Kopernikus Automotive permet aux véhicules de production d’aujourd’hui d’être connectés à des logiciels de véhicules autonomes provenant de tierces parties et de start-up du monde entier. Pour cela, le système en rétroinstallation de Kopernikus contient un middleware ainsi qu’une boutique d’application. Les consommateurs peuvent s’adresser à Kopernikus par l’intermédiaire de cette boutique d’applications Kopernikus. C’est à cet endroit que le conducteur peut choisir le bon logiciel d’auto-conduite selon son utilisation spécifique et son territoire, le tout, en mode App Store.

A PROPOS DE L’INSTITUT DU VÉHICULE INNOVANT

Doté d’une solide expertise en électrification des transports, intelligence véhiculaire et efficacité énergétique, l’IVI se positionne au coeur de l’écosystème canadien de la mobilité durable. Constitué en OBNL, l’IVI a comme mission d’accompagner les entreprises à travers des activités de recherche appliquée, de développement, d’évaluation et d’implantation de technologies dans le but d’accroitre leur capacité d’innovation et de stimuler leur croissance.

L’IVI détient un statut de Centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Saint- Jérôme et reçoit un support financier du Ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES), du Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI), du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) et de la Ville de Saint-Jérôme. www.ivisolutions.ca

Source :

Veronique Lamy
Directrice du développement des affaires
Institut du véhicule innovant
Cel : 1-450-553-1998
Vlamy@www.ivisolutions.ca

Information :

Stefan Jenzowsky
Co-Fondateur et directeur
Kopernikus Automotive GmbH
Cel : +49 172 576 14 04
Stefan@kopernikusauto.com

Hugo Normand, Ing.
Chef de programme, Véhicules électriques
Institut du véhicule innovant
Cel :1-450-315-1693
hnormand@www.ivisolutions.ca

Voir le communiqué de presse

2018-05-30T08:49:51+00:00 30 mai 2018|