IVI

à propos

À propos 2017-02-01T14:12:35+00:00

L’IVI en bref

L’Institut du véhicule innovant (IVI) est un OBNL ayant pour mission de soutenir les entreprises, principalement les PME, dans la recherche appliquée, le développement, l’évaluation et l’implantation de technologies novatrices dans le domaine des transports. Nous détenons un statut de CCTT, affilié au Cégep de Saint-Jérôme et sommes accrédités comme centre de recherche par le CRSNG. L’IVI fait donc partie des 49 CCTT québécois du Réseau Trans-tech et est reconnu comme un « Centre d’accès à la technologie » à l’échelle canadienne.

Enfin, l’IVI siège sur les comités directeurs de quelques organismes québécois visant à créer des retombées économiques autour de l’électrification des transports dont l’Institut de l’électrification et des transports intelligents et Technopôle IVÉO ainsi que sur les conseils d’administration d’InnovÉÉ et de VLIÉ (Développement mobilisateur de véhicules lourds innovants 100 % électriques).

Vision

Consolidant les expertises et les équipements de pointe, l’IVI se positionne comme un catalyseur technologique et un agent de changement d’envergure mondiale.

En pilotant des projets porteurs d’avenir, l’IVI entend favoriser l’expansion des entreprises du Québec sur le marché international du transport durable et projette de générer d’importantes retombées économiques et sociales.

Notre équipe de chercheurs s’active à propulser l’industrie vers de nouveaux sommets, en concrétisant des idées sans précédent, au profit de véhicules nouvelle génération.

Services

Dotée d’une solide expertise dans les domaines de l’électrification des transports et de l’intelligence véhiculaire, notre équipe accompagne les entreprises qui souhaitent développer des produits novateurs grâce à une technologie de fine pointe.

Les projets que nous soutenons sont axés sur l’électrification des transports, l’amélioration de l’efficacité énergétique des véhicules, la réduction des GES et des émissions polluantes ainsi que la valorisation des sources d’énergies renouvelables dans le secteur du transport.

Nos trois principaux champs d’intervention sont les suivants :

Ces champs d’intervention se déclinent en plusieurs services :

Avantages financiers

Grâce à notre statut de CCTT, d’OBNL et de centre de recherche, nos clients peuvent bénéficier de programmes de subvention, un effet de levier optimal pour leurs projets d’innovation. Plusieurs programmes de financement pourraient vous aider dans votre projet, que ce soit au niveau de la recherche ou du soutien technique. Nous avons l’expérience des programmes et des montages de projets. Nous pouvons donc vous accompagner dans votre processus de demande.

Pour en savoir davantage sur les programmes de subvention, cliquez ici.

Historique

L’Institut du véhicule innovant (IVI) est né le 1er avril 2015 du regroupement du Centre national du transport avancé (CNTA) et de l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ). Dès lors, cette nouvelle entité, cumulant une expérience de près de 20 ans, devient une référence doublement performante pour le développement de solutions technologiques visant à réduire l’empreinte écologique du transport.

Le CNTA était un organisme à but non lucratif (OBNL), issu du Centre d’Expérimentation des Véhicules Électriques du Québec (CEVEQ) créé en 1996 à l’initiative de partenaires de la France et du Québec. En 2006, il participa à la création de Mobilité électrique Canada.  En 2008, le CEVEQ devient le CNTA et élargit sa mission pour travailler au développement de solutions technologiques.

L’ITAQ fut créé en 2002 comme un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) en transport avancé du Cégep de Saint-Jérôme. Il obtient en 2004 une subvention de 5,4 M$ de la Fondation canadienne de l’innovation (FCI) pour l’acquisition d’infrastructures de pointe.