Réalisations

Développement d’un autobus scolaire électrique 2019-03-28T10:10:36+00:00

Description du projet

Développement d’un autobus scolaire électrique

Client

Autobus Lion

Partenaires

  • B3CG Interconnect
  • TM4
  • Ministère des Ressources naturelles (MRN)

Contexte

Dans le cadre de la recherche d’applications pour l’électrification de véhicules lourds, l’autobus scolaire a été retenu comme une cible évidente. En effet, son utilisation parfaitement maitrisée (trajet connu le matin pendant 2-3h, et trajet connu en après-midi pendant 2-3 h) permet à la fois de contrôler les temps de charge, mais aussi les requis d’autonomie. De plus, le transport scolaire coûte cher à la province qui supporte le coût du carburant pour les transporteurs. Ce projet a donc l’opportunité d’éliminer à la fois le coût en carburant et les émissions de GES. La présence d’un manufacturier d’autobus scolaire à St-Jérôme adhérant à l’idée a permis de lancer le projet grâce au support du gouvernement pour la fabrication du premier prototype d’autobus scolaire électrique en Amérique du Nord.

Objectifs du projet

L’objectif principal du projet a été de convertir un véhicule thermique à l’électrique afin d’avoir un premier prototype permettant de valider les solutions techniques applicables dans le développement du produit final. Plus précisément, le projet a permis de :

  • Réaliser une analyse et le choix d’une architecture véhicule répondant au besoin
  • Concevoir les blocs-batteries
  • Intégrer l’ensemble des composantes et mettre au point un véhicule prototype 100% électrique avec systèmes de recharge
  • Tester le véhicule en conditions réelles

Le véhicule est maintenant en service depuis 1 an et a démontré son bon fonctionnement dans les conditions hivernales extrêmes.

Durée

1 an

Résultats

Le projet a permis de démontrer la faisabilité d’un autobus scolaire 100% électrique qui roule quotidiennement depuis octobre 2014.

Il a permis de valider les besoins de puissance et d’énergie dans les conditions hivernales extrêmes afin de dimensionner convenablement les véhicules de production.

Il a aussi permis d’obtenir les commentaires de chauffeurs et d’élèves quant à  son utilisation.

Le véhicule se déplace maintenant en Amérique du Nord afin de convaincre les acheteurs potentiels et a déjà été à l’origine de plusieurs commandes.

Outils utilisés

  • Solidworks simulation
  • Matlab, Simulink
  • Parker IQAN
  • TM4 Sumo

Programme de subvention utilisé

  • Technoclimat
  • Gouvernement du Québec

Chargé de projet

Francis Gendron

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