Réalisations

Conception d’un prototype de camionnette 100 % électrique 2017-11-22T10:36:01+00:00

Description du projet

Conception d’un prototype de camionnette 100 % électrique

Client

Ecotuned

Contexte

Le prix du pétrole subissant des variations importantes, il devient intéressant pour les entreprises d’utiliser des véhicules électriques. Cela dit, l’offre de camionnettes 100 % électriques demeure assez limitée et les quelques modèles offerts sur le marché proposent peu d’autonomie.

Pour répondre à cette demande, Ecotuned s’est lancé dans la conception d’un kit de conversion électrique destiné à remplacer le moteur thermique des camionnettes de type Ford F-150.  Une formule qui offre une seconde vie aux vieux véhicules tout en permettant des économies substantielles sur les frais d’énergie. La collaboration entre Ecotuned et l’IVI s’est déroulée en deux phases.

Phase 1 : définition d’une architecture permettant l’électrification d’un prototype de camionnette 100 % électrique et sélection des composants.

Phase 2 : développement et simulation d’un algorithme de passage de vitesse pour le prototype électrique.

Objectifs du projet 

  • Créer une architecture permettant l’électrification d’une camionnette qui tient compte des compromis nécessaires entre autonomie, performance, charge utile et coût.
  • Faire une liste des composants à utiliser pour rencontrer les performances souhaitées.
  • Faire une simulation du système pour s’assurer de satisfaire les critères de performance.
  • Développer le contrôle assisté et le couplage du groupe motopropulseur dans un prototype de véhicule électrique.

Durée du projet

  • Phase 1 : 6 mois
  • Phase 2 : 1 an

Subventions utilisées

Résultats

Après avoir réalisé plusieurs prototypes, l’entreprise est fin prête à commercialiser son produit. Ecotuned réunit désormais une quinzaine d’employés et vient tout juste de conclure une entente avec la Ville de Montréal pour la conversion de son parc roulant. À plus long terme, l’entreprise compte vendre son innovation dans le reste du Canada et aux États-Unis.

Équipements utilisés

  • Banc dynamométrique pour moteur
  • Unité d’essai 250 KW
  • Système de simulation/modélisation
  • Système Vector CAN/FlexRay
  • Unité de contrôle programmable

Chargé de projet

Pierre-Luc Lapointe

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