Réalisations

Électrification d’un élévateur à nacelle 2017-11-22T10:42:24+00:00

Description du projet

Électrification d’un élévateur à nacelle

Client

Posi +

Contexte

POSI + conçoit et fabrique des véhicules à nacelles utilisées par les énergéticiens pour les opérations sur les lignes de transmission électriques. Le projet développé avec l’entreprise vise à électrifier les opérations de la nacelle pour éliminer l’utilisation de carburant lors des opérations en mode nacelle.

Objectifs du projet

Le mandat consiste à quantifier, concevoir et implanter un système électro-hydraulique s’appuyant sur des batteries permettant l’utilisation des nacelles sans moteur thermique. Il s’agit de développer une stratégie de contrôle de la puissance maximale afin d’optimiser son efficacité énergétique dans le but d’atteindre une destination spécifiée.

Durée

1 an

Résultats

Le projet a permis la mise en service d’un système qui a fait l’objet d’une validation en conditions réelles avant un déploiement plus large. Depuis ce temps plusieurs dizaines d’unités commerciales ont été produites et vendues en Amérique du Nord. De plus, la télémétrie embarquée sur les premières unités a permis une calibration plus fine des systèmes en utilisation réelle par les clients.

Outils utilisés

Parker IQAN, Isaac instruments, onduleur Sevcon

Programme de subvention utilisé

Programme d’aide à l’innovation en énergie (PAIE) du Ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles

retour