Réalisations

Développement d’un kit de rétrofit qui transforme les voitures régulières en véhicules autonomes 2019-04-02T14:56:27+00:00

Description du projet

Développement d’un kit de rétrofit qui transforme les voitures régulières en véhicules autonomes

Contexte

Kopernikus Automotive est une start-up allemande développant et concevant des solutions de rétroinstallation, dans le but de convertir des véhicules de production récents, en véhicules autonomes de niveau 3. L’entreprise a contacté l’IVI pour l’aider à développer un kit de rétrofit compatible avec la plate-forme modulaire transversale (MQB). Les premiers résultats furent concluants à un point tel que l’entreprise a mandaté un ingénieur de l’IVI pour continuer le projet à Berlin. Lors de ce mandat, nous avons travaillé à intégrer un système de conduite semi-autonome. Par la suite, Kopernikus a demandé à l’IVI de compléter la rétro-ingénierie dans le but de commander électriquement le véhicule de la plate-forme MQB.

Objectifs du projet

  • Développer un kit de rétrofit et un intergiciel qui permet à tous les logiciels d’entrainement autonomes de piloter des véhicules de productions européens.
  • Transférer les connaissances acquises en entrainant le personnel de Kopernikus Automotive

Client

 Kopernikus Automotive

 Durée du projet

Septembre 2017 – En cours

Résultats attendus

En mai 2018, l’IVI et Kopernikus ont présenté une Golf VW autonome ainsi que le kit de rétrofit à Movin’On, qui est internationalement reconnu comme étant l’évènement numéro 1 de la promotion de la mobilité durable.

La collaboration entre la start-up et l’IVI se poursuit en 2019. L’objectif est de porter le projet à plus grande échelle et développer de nouveaux partenariats avec des manufacturiers et des fournisseurs.

Chargé de projet

Hugo Normand, ing.

retour

Détails