Réalisations

Projet Flotte Rechargeable : Faciliter l’intégration de véhicules électriques dans les entreprises 2019-04-02T13:54:19+00:00

Description du projet

Projet Flotte Rechargeable : Faciliter l’intégration de véhicules électriques dans les entreprises

Contexte

Les entreprises sont de plus en plus encouragées à contribuer aux efforts pour contrer les changements climatiques. Une des options possibles qui permet de réduire considérablement l’émission de GES est de remplacer la flotte de véhicules à essence par des véhicules rechargeables. Toutefois, les gestionnaires de flotte ont très peu d’informations concernant cette alternative et sont réticents à effectuer le changement.

Objectifs du projet

  • Faciliter l’intégration de véhicules rechargeables dans les entreprises du Québec.
  • Démontrer les avantages et la viabilité des flottes électriques.
  • Sensibiliser les gestionnaires en offrant de la formation et un encadrement lors des essais.

Partenaires

Durée du projet

3 ans – Avril 2016 à novembre 2019

Résultats

À la fin du projet, 30 entreprises québécoises provenant de différentes régions auront eu l’opportunité de faire des essais de véhicules électriques pendant 3 semaines. Chaque entreprise se verra remettre un rapport d’essai complet.

Les données recueillies lors des expériences permettront de créer un « guide de la flotte électrique » destiné à informer et accompagner les gestionnaires désirant électrifier leur parc de véhicules. Finalement, un « simulateur de calcul de conversion de flotte » sera mis en ligne sur le site web du projet www.floreivi.ca Cet outil permettra aux entreprises de chiffrer entre autres leurs économies de carburant et leur réduction de GES.

Chargé de projet

Vincent Bordeleau, ing.

Thierry St-Cyt, ing., Expert flottes électriques

Programme de subvention utilisé

Programme Action-climat Québec 2016

retour

Détails