Réalisations

Projet Téo Taxi – Volet technique 2017-11-22T10:39:42+00:00

Description du projet

Projet Téo taxi – Volet technique

Client

realisations_teoTaxi_logo_taxelco

Contexte

Compte tenu des mutations actuelles au sein de l’industrie du taxi et avec l’introduction de nouveaux joueurs comme Uber, le marché démontre la nécessité d’une approche différente pour ce type de transport urbain. Ceci fournit l’occasion idéale à Taxelco d’utiliser les avantages environnementaux et le confort des véhicules électriques, afin d’offrir la commodité et tranquillité d’esprit aux utilisateurs, dans le cadre d’un service réglementé et professionnel.

Objectif du projet

L’IVI est partenaire de Taxelco dans la réalisation du volet technique du projet pilote.

Le volet technique a pour but de fournir à Taxelco les données essentielles pour bâtir un modèle d’affaires rentable et d’aider l’entreprise à déployer un service de taxis et limousines à grande échelle à travers la province.

Pour ce faire, les véhicules ont été dotés de plusieurs systèmes embarqués, assurant la gestion de la flotte en temps réel. Ces équipements permettront à l’équipe de procéder à l’optimisation des scénarios de recharge sur le territoire desservi et l’acquisition des données nécessaires au suivi de la performance de la flotte dans différentes conditions d’utilisation (météo variable, différences entre les modèles de véhicules électriques, longueur et type de courses, etc.).

Le projet comporte un soutien technique aux installations sur la flotte, au déploiement des systèmes embarqués, à l’optimisation des opérations quotidiennes au centre de service de Taxelco et à la formation des chauffeurs.

L’IVI a aussi comme mandat de réaliser le programme d’essais en laboratoire d’un échantillon de la flotte, qui a pour objectif d’évaluer l’impact d’une utilisation commerciale et de recharges rapides fréquentes sur la batterie des véhicules taxis.

Durée

18 mois

Outils utilisés

Dynamomètre, équipements d’acquisition de données embarqués.

Pour en savoir plus

Téo Taxi

Chargé de projet

Pascal Blouin

retour