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Aide technique, Véhicule électrique

Développement du premier prototype d’autobus scolaire électrique en Amérique du Nord

Projet
Description du projet

Dans le cadre de la recherche d’applications pour l’électrification de véhicules lourds, l’autobus scolaire a été retenu comme une cible évidente. En effet, son utilisation parfaitement maîtrisée (trajet connu le matin pendant 2-3h, et trajet connu en après-midi pendant 2-3 h) permet à la fois de contrôler les temps de charge, mais aussi les requis d’autonomie. De plus, le transport scolaire coûte cher à la province qui supporte le coût du carburant pour les transporteurs. Ce projet a donc l’opportunité d’éliminer à la fois le coût en carburant et les émissions de GES. La présence d’un manufacturier d’autobus scolaire à Saint-Jérôme adhérant à l’idée a permis de lancer le projet grâce au support du gouvernement pour la fabrication du premier prototype d’autobus scolaire électrique en Amérique du Nord.

Objectifs du projet

L’objectif principal du projet a été de convertir un véhicule thermique à l’électrique afin d’avoir un premier prototype permettant de valider les solutions techniques applicables dans le développement du produit final. Plus précisément, le projet a permis de :

  • Réaliser une analyse et le choix d’une architecture véhicule répondant au besoin
  • Concevoir les blocs-batteries
  • Intégrer l’ensemble des composantes et mettre au point un véhicule prototype 100% électrique avec systèmes de recharge
  • Tester le véhicule en conditions réelles

Le véhicule est maintenant en service depuis plusieurs années et a démontré son bon fonctionnement dans les conditions hivernales extrêmes.

Résultats attendus

Le projet a permis de démontrer la faisabilité d’un autobus scolaire 100% électrique qui roule quotidiennement depuis octobre 2014. Il a permis de valider les besoins de puissance et d’énergie dans les conditions hivernales extrêmes afin de dimensionner convenablement les véhicules de production.

Il a aussi permis d’obtenir les commentaires de chauffeurs et d’élèves quant à  son utilisation.

Le véhicule se déplace maintenant en Amérique du Nord afin de convaincre les acheteurs potentiels et a déjà été à l’origine de plusieurs commandes.

Informations supplémentaires

Durée du projet

2014-2015

Équipement utilisé
  • Solidworks simulation
  • Matlab, Simulink
  • Parker IQAN
  • TM4 Sumo
Chargé de projet
Programme de subvention utilisé
  • Technoclimat
  • Gouvernement du Québec

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Client:

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