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2 novembre 2020
Actualités, Communiqués de presse

Une première au Canada dans l’industrie minière à ciel ouvert : L’électrification d’un véhicule lourd

L’Institut du véhicule innovant (IVI), Propulsion Québec et le Conseil national de recherches du Canada (CNRC), en collaboration avec Adria Power Systems, Dana TM4, Fournier et fils, ainsi que Nouveau Monde Graphite, annoncent le développement d’un nouveau système de propulsion électrique et de son infrastructure de recharge rapide adaptés aux véhicules lourds de l’industrie minière à ciel ouvert. Ce projet est notamment rendu possible
grâce à la participation financière du Programme d’innovation et croissance propre dans les secteurs des ressources naturelles de Ressources naturelles Canada, et du programme Innov-R du ministère de l’Économie et de l’Innovation, administré par InnovÉÉ. Bénéficiant également d’une contribution financière de la Société du Plan Nord, ce projet marque un tournant majeur dans l’électrification des véhicules lourds en Amérique du Nord.

En pleine transition vers un mode d’opération à faible impact environnemental, des acteurs clés de l’industrie minière travaillent à éliminer progressivement les véhicules diesel, puisqu’ils sont responsables d’importantes émissions de gaz à effet de serre en plus de générer des coûts d’exploitation élevés. À l’heure actuelle, il n’existe aucun camion lourd à propulsion électrique sur le marché répondant aux besoins opérationnels et climatiques difficiles des mines à ciel ouvert. Face aux nouveaux besoins de l’industrie, l’IVI, Propulsion Québec et le CNRC ont réuni des partenaires de choix afin d’électrifier un premier véhicule lourd destiné au secteur minier.

Afin d’assurer la réussite de ce projet d’envergure, Fournier et Fils, un opérateur reconnu dans le secteur minier, mettra à la disposition du projet un camion Western Star 6900XD d’une capacité de chargement de 40 tonnes, ainsi que ses experts techniques, qui assisteront les experts en électrification pour la conversion du camion qui accueillera les nouveaux composants. Les aspects de la motorisation seront développés par Dana TM4, un des leaders mondiaux dans les moteurs électriques.

S’inspirant des nouvelles recommandations du Global Mining Guidelines (GMG), la conception de la batterie sera réalisée par l’IVI. Évaluée et mise à l’essai par le CNRC, la batterie répondra à des critères précis, soit être peu dispendieuse et être adaptée aux conditions difficiles des mines à ciel ouvert. Ainsi, ayant pour objectif d’avoir un coût d’opération moindre, ce véhicule électrique minier sera en mesure d’opérer toute l’année, et ce, même en hiver. Pour répondre efficacement aux besoins de puissance et des temps de chargement du camion, une infrastructure de recharge à grande puissance sera développée par Adria Power Systems, ceux-ci seront également responsables de l’assemblage de la batterie.

Il est intéressant de noter que la solution technologique sélectionnée se démarquera par son caractère hautement innovant et sera conçue dans l’optique d’être adaptable à d’autres types de véhicules lourds miniers.

En plus d’être rentable et viable, le camion minier électrique aura des impacts environnementaux grandement positifs pour l’industrie minière et le Canada. À titre d’exemple, Nouveau Monde Graphite, l’un des partenaires miniers du projet, prévoit utiliser 12 camions électriques et éviter les émissions de plus de 220 tonnes de GES par l’économie de plus de 80 000 litres de diesel par an, selon des estimations préliminaires. L’entreprise, située à Saint-Michel-des-Saints, aspire à devenir la première mine à ciel ouvert 100% électrique au monde.

Il est prévu que le prototype fasse ses premiers tours de roue en conditions réelles dès le printemps 2022 sur le site d’une carrière de Fournier et Fils et sur le site de Nouveau Monde Graphite.

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation et ministre responsable de la région de Lanaudière

« Ce projet démontre l’efficacité de Propulsion Québec à stimuler le partage d’expertise entre les entreprises pour faire émerger des technologies propres. Le Québec est bien engagé dans le virage électrique, et le projet annoncé aujourd’hui s’inscrit parfaitement dans notre volonté de produire des véhicules commerciaux électriques. Je suis d’autant plus enthousiaste que le prototype sera utilisé dans une mine de graphite, un élément clé dans le développement de la filière batterie. »

Jonatan Julien, ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles et ministre responsable de la région de la Côte-Nord

« Nous sommes fiers de soutenir la réalisation de ce véhicule lourd électrique très prometteur pour le développement durable de l’industrie minière et qui s’inscrit parfaitement dans notre plan de valorisation des minéraux critiques et stratégiques. Notre vision stratégique en matière de développement minier vise notamment à prévenir et à atténuer ses répercussions sur l’environnement. Il ne fait aucun doute que ce projet collaboratif, appuyé par la Société du Plan Nord, contribuera à l’atteinte de cet objectif. La participation active du gouvernement du Québec dans le développement des technologies vertes pour l’industrie minière me permet déjà d’envisager le moment où des camions électriques sillonneront les mines du Québec, ce qui pourrait complètement révolutionner l’industrie.»

Benoit Charette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques.

« Pour relever le défi climatique, nous devons remplacer le plus possible les énergies fossiles par notre hydroélectricité. Je salue donc l’engagement des partenaires de ce projet à créer un premier véhicule lourd 100 % électrique destiné aux mines à ciel ouvert. Nous sommes fiers de soutenir ce projet qui rejoint parfaitement la vision de notre gouvernement d’électrifier l’économie québécoise, en particulier le secteur des transports, avec le double objectif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre et de stimuler notre économie. Soucieux de favoriser un développement minier durable au Québec, nous suivrons l’évolution de ce projet avec grand intérêt! »