Nous sommes fiers de contribuer à l’un des nouveaux projets retenus dans le cadre de l’initiative INTAD
-
Démonstrateur de vol hybride-électrique RTX – Phase de validation
Participants : Pratt & Whitney Canada, Exonetik, H55 Canada, Institut du véhicule innovant (IVI), Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) et le Centre technologique en aérospatial (CTA)
Le projet de l’INTAD se concentrera sur la phase de vérification de Pratt & Whitney Canada dans le cadre du programme RTX de démonstrateur de vol hybride-électrique, faisant progresser le niveau de maturité technologique (TRL) de 4 à 5. Cette phase permettra d’évaluer et de valider le système de propulsion hybride-électrique final, conforme aux normes de navigabilité, y compris son système de batterie intégré, en prévision des démonstrations en vol subséquentes. Pratt & Whitney est une activité de RTX.
Les activités du projet comprendront des essais au sol de l’architecture de propulsion entièrement intégrée, afin d’évaluer l’efficacité, la puissance fournie, la gestion thermique, la fiabilité, la durabilité ainsi que les dispositifs de sécurité dans des conditions d’exploitation. H55 Canada fournira le système intégré de stockage d’énergie par batterie et dirigera la validation de son logiciel de gestion de batterie afin d’assurer la sécurité et l’efficacité du système de batterie. L’Institut du véhicule innovant (IVI) développera un boîtier de batterie fabriqué à partir d’un matériau composite léger et résistant au feu, en collaboration avec le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) et le Centre technologique en aérospatial (CTA). Exonetik fera progresser les technologies de combustion afin d’accroître davantage l’efficacité des moteurs thermiques qui soutiennent la propulsion hybride-électrique.
Les conclusions de cette phase renforceront le leadership du Canada en matière d’aviation hybride-électrique, en accélérant le développement de solutions de propulsion à faibles émissions pour les aéronefs régionaux.