Fermer

Rechercher

Un nouveau projet Flotte rechargeable est en cours. Le secteur d’intervention actuel de notre équipe est celui de la machinerie lourde. Cliquez ici pour en savoir plus.

Partage des données

Le rapport synthèse du projet Flotte rechargeable – Camions lourds repose sur l’analyse des données réelles de camions lourds électriques. Ce rapport démontre que l’électrification des camions lourds au Québec est non seulement possible, mais aussi économiquement avantageuse dans plusieurs applications. Les résultats mettent en évidence l’importance d’identifier les bonnes routes pour le déploiement de ces véhicules.

.

  • Des essais convaincants

l’IVI a mené des essais en conditions réelles avec cinq camions électriques, testés par des transporteurs québécois: Inter-Nord, Cascades Transport, Smart Transport, les Brasseries Sleeman et Levasse Transport. Ces entreprises ont substitué leurs camions diesel par des modèles de Freightliner, Peterbilt, Kenworth et Lion. Chaque camion a parcouru environ 2000 km durant le mois d’essai, révélant une économie potentielle de 38 à 75 % sur les coûts énergétiques par rapport à des homologues diesel.

L’électrification des camions lourds progresse au Québec, offrant des opportunités tangibles pour différents secteurs du transport local et régional de marchandises. L’IVI espère que la diffusion des rapports d’essai et du guide synthèse encouragera les acteurs du secteur à envisager cette transition et à passer à l’action. Notre équipe peut mettre son expertise au service des entreprises qui envisagent l’acquisition de camions lourds électriques, afin de les accompagner dans la réalisation de leur projet. Si vous êtes dans cette démarche, n’hésitez pas à nous contacter à l’adresse : flotte@ivisolutions.ca.

 

Recevoir un ou plusieurs rapports techniques | Flotte rechargeable - Camions lourds

Complétez ce formulaire pour recevoir les rapports techniques de votre choix par courriel.

Les retombées du projet

L’Association québécoise des transports (AQTr) a décerné deux prix au projet Flotte rechargeable – Camions lourds lors de la 15e édition de ses Grands Prix d’excellence, qui récompensent les réalisations remarquables dans le domaine des transports.

  • Prix Développement durable et transition énergétique
  • Prix Coup de cœur du public

Ces reconnaissances soulignent l’apport significatif du projet à l’écosystème des transports électriques et intelligents, ainsi que nos efforts pour garantir un avenir durable et prospère dans le domaine du transport.

Les principaux constats

  • Potentiel immédiat d’électrification : 56 % des porteurs (classes 6 et 7) qui ont été instrumentés pourraient être électrifiés dès maintenant, tandis que cette proportion est de 27 % pour les tracteurs (classe 8).
  • Performance hivernale encourageante : Les véhicules électriques conservent une autonomie fonctionnelle en hiver, malgré une baisse moyenne de 30 %, ce qui témoigne de leur fiabilité en climat froid.
  • Recharge adaptée aux besoins locaux : Une puissance de 50 kW suffit dans la majorité des cas pour les camions effectuant des trajets de livraison sur de courtes distances et retournant au dépôt à la fin de leur parcours.
  • Avantages économiques notables : L’électrification permettrait des économies de carburant pouvant atteindre près de 200 000 $ sur dix ans, selon le kilométrage annuel. Le retour sur investissement varie entre 2,5 et 7 ans pour les camions prêts à être convertis.
  • Impact environnemental rapide : Le seuil où un camion électrique devient plus écologique qu’un diesel est atteint entre 3 et 13 mois, selon les cas.

*Ces paramètres ont été observés sur les camions analysés dans le cadre de l’étude. Un véhicule présentant un scénario d’utilisation différent pourrait obtenir des résultats différents.

Nos recommandations 

Électrification des camions de classes 6 à 8

  • Cibler des routes de 200 km par jour;
  • Revenir au terminal chaque soir;
  • Opérer sur un seul quart de travail;
  • Cibler des véhicules à boîte sèche sans accessoires;
  • Privilégier les trajets à vitesses modérées;
  • Transporter des chargements légers (20 000 lb ou moins pour un classe 8).

.

*Les données, recueillies entre 2022 et 2024, reflètent les véhicules et technologies disponibles à ce moment. Les constats et recommandations doivent être lus en tenant compte de ce contexte.

Travaux accomplis dans le cadre du projet

L’électrification des camions lourds au Québec est possible et rentable, il suffit d’identifier les bonnes routes.

Le projet sous forme de démonstration a permis aux gestionnaires d’expérimenter les camions électriques dans des conditions réelles, facilitant ainsi l’évaluation de leur performance et de leur intégration aux opérations courantes. En testant les véhicules et les bornes de recharge sur une longue période, sans risque ni coût pour les participants, le projet a offert un cadre sécuritaire et accessible pour l’apprentissage. Il a également constitué une source d’information crédible, neutre et impartiale, soutenant une prise de décision éclairée et objective.

Essais de 5 véhicules lourds électriques

Cinq camions électriques ont été mis à l’essai par des transporteurs québécois. Chaque participant a pu mettre à l’essai un camion et une borne de recharge de 50 kW pendant un mois. Les véhicules de Freightliner, Peterbilt, Kenworth et Lion ont remplacé les camions diesel sur des itinéraires sélectionnés par l’IVI, à la suite d’une analyse détaillée des déplacements, mettant en évidence le potentiel d’électrification.

Faits saillants:
En combinant les 5 essais, les camions ont parcouru plus de 11 000 km;
Les 5 camions ont été actifs durant un total de 77 jours;
Les camions revenaient au dépôt en fin de journée avec un état de charge restant de 37 %, en moyenne;
La borne de 50 kW s’est montrée amplement suffisante pour satisfaire les besoins de tous les camions durant les essais;
Le camion ayant parcouru la plus grande distance en une journée a parcouru 302 km.

Événements, ateliers et essais routiers

Sensibiliser et informer

Près de 200 personnes ont participé aux activités organisées par l’IVI, dont plus de 80 transporteurs. Au total, huit événements ont été spécialement conçus pour les gestionnaires de flottes, auxquels s’ajoutent plus de 30 conférences et interventions dans des panels, permettant de rejoindre un large éventail d’acteurs du secteur.

Notre équipe a notamment organisé le plus grand rassemblement de modèles électriques à l’essai au Québec.

Défiler vers le bas

Analyses télématiques et études de cas

Le projet a également permis à 20 entreprises de faire analyser leurs données d’utilisation sur une période de 3 mois, afin de déterminer leur niveau de compatibilité avec l’offre actuelle de camions lourds électriques et d’obtenir un rapport technico-économique personnalisé pour amorcer leur transition.

La méthode utilisée consistait à analyser trois camions diesel pendant trois mois, ce qui a permis de calculer les gains financiers et environnementaux, de sélectionner les tailles de batteries requises pour les opérations ciblées, et de déterminer la puissance de recharge nécessaire pour assurer les activités.

L’objectif de la phase d’analyse était de répondre aux principales préoccupations des gestionnaires de flottes : est-ce faisable et est-ce rentable ?

Faits saillants:
20 entreprises analysées // 60 camions diesel instrumentés;
28 000 trajets effectués;
818 380 km analysés;
15 973 heures observées, équivalent à 665 jours de conduite.

Partenaires du projet

Partenaire financier

 

Partenaire majeur

 

Partenaires officiels

Encore plus !

Tests de compatibilité de bornes de recharge

Le saviez-vous ? Ce ne sont pas toutes les bornes de recharge qui sont compatibles avec tous les modèles de camions électriques.

L’institut du véhicule innovant a effectué des tests de compatibilité entre 4 modèles de camions électriques et plusieurs modèles de bornes disponibles au Québec. L’IVI a aussi mesuré la puissance moyenne de recharge 20-80% de ces camions.

 

Les résultats de ces tests sont illustrés sur la fiche ci-dessous:

Contexte du transport lourd

L’électrification des véhicules lourds dans les entreprises représente un important changement de paradigme et requiert un effort de sensibilisation et d’information important.

La clientèle du transport lourd a le défi de livrer «Just-in-Time» et ne peut se permettre des retards causés par un manque d’autonomie ou une recharge trop longue.

L’infrastructure de recharge nécessaire à l’alimentation de camions ayant des packs batteries de taille considérable est également un défi que les gestionnaires devront bien comprendre et surmonter.

Les principaux obstacles à sa pénétration sont notamment le surcoût ainsi que le manque de connaissances et de données d’économies réelles en opération et en maintenance.