Un projet concret appuyé par des essais en conditions réelles
Le projet prévoit la réalisation de six essais terrain d’une durée de deux semaines chacun, entre le printemps 2025 et le printemps 2028. Des machines 100 % électriques, comme des excavatrices, des chargeuses sur roues, des rétrocaveuses et plusieurs autres, seront testées en conditions réelles, directement au sein des opérations d’entreprises québécoises partenaires.
Ces essais permettront de recueillir des données quantitatives et qualitatives sur la performance, l’autonomie, les conditions d’opération, les gains environnementaux, ainsi que les coûts d’utilisation comparés à ceux des machines traditionnelles. À chaque étape, des rapports techniques vulgarisés seront rendus publics afin d’alimenter l’écosystème québécois de la machinerie en informations fiables et neutres.
Informer et accompagner pour faciliter une adoption éclairée
Au-delà des démonstrations technologiques, ce projet vise à accompagner les gestionnaires de flottes et les opérateurs dans leur réflexion. En contexte de transformation, les entreprises ont besoin de repères concrets, de retours d’expérience validés localement et de soutien pour naviguer à travers les enjeux techniques, économiques et réglementaires de la transition énergétique.
Une campagne de sensibilisation et de formation à échelle du Québec sera ainsi menée en parallèle des essais, appuyée par la création d’un site web dédié rassemblant l’ensemble des informations et des livrables produits. L’objectif est de bâtir une confiance collective envers la machinerie lourde zéro émission, encore perçue comme nouvelle et parfois incertaine, mais dont le potentiel est significatif.
Une initiative structurante pour le Québec
Dans le contexte actuel, les entreprises souhaitent de plus en plus réduire leur empreinte environnementale et l’électrification des flottes s’impose comme une solution efficace et mesurable pour atteindre les objectifs de réduction des GES. Cependant, le coût d’acquisition de ces technologies et l’absence de données locales sur lesquelles s’appuyer demeurent des freins à leur adoption.
Ce projet vise justement à combler ces lacunes, en évaluant les coûts réels de possession, les retours sur investissement attendus et en identifiant les conditions favorables à leur déploiement.
Cette initiative phare mobilise d’ailleurs l’expertise que nous avons développée dans le cadre des projets Flotte rechargeable – Véhicules légers et Flotte rechargeable – Camions lourds, réalisés au cours des dernières années. Ceux-ci ont été menées avec une approche rigoureuse basée sur l’expérimentation, l’analyse et la diffusion transparente des résultats, dans le but d’outiller les acteurs de l’écosystème et faciliter leurs décisions d’investissement.
Un projet rendu possible grâce à l’appui du gouvernement
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec, coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable et qui découle du Plan pour une économie verte 2030.