Fermer

Rechercher

Retour à la page des Articles
27 novembre 2025
Actualités

Électrifier les chantiers du Québec : une mobilisation sans précédent

Après avoir annoncé le projet Flotte rechargeable – Machinerie lourde en juillet dernier, l’IVI franchit une nouvelle étape : mobiliser l’industrie afin d’accélérer l’adoption d’équipements de construction zéro émission au Québec. À cette occasion, nous dévoilons les premières entreprises engagées dans ce projet d’envergure qui repose sur des essais terrain et la diffusion gratuite de données vulgarisées afin d’identifier les meilleures pratiques pour électrifier nos chantiers. Le projet bénéficie du soutien financier du gouvernement du Québec dans le cadre du programme Action-Climat Québec, coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable, et s’inscrit dans le Plan pour une économie verte 2030.

Une mobilisation multisectorielle

Le projet s’appuie sur une mobilisation inédite d’acteurs issus de secteurs variés: l’Association des Propriétaires de Machinerie Lourde du Québec (APMLQ+), Groupe Bellemare, le Centre national de conduite d’engins de chantier, Excavations Tourigny, Gymdex – LiuGong et Malco Électrique, s’unissent pour démontrer la rentabilité et les avantages humains et environnementaux d’une flotte électrique.

Poursuivre l’engagement

Entreprises, associations et institutions sont invitées à nous contacter pour joindre le mouvement. Chaque partenaire additionnel enrichit la compréhension des réalités du terrain et contribue à bâtir un écosystème solide et durable. L’expérience de Groupe Bellemare, porte-parole du projet, illustre bien cette dynamique :

« Lorsque nous avons appris qu’il était possible d’acquérir une chargeuse sur roues 100 % électrique, nous avons immédiatement évalué la faisabilité avec nos équipes. La première unité est arrivée en mars 2024 et, après quelques mois d’opérations concluantes, nous avons procédé à l’achat d’une deuxième unité en mai 2024. À ce jour, nos deux chargeuses totalisent plus de 9 000 heures d’utilisation et nous en sommes très satisfaits. Cette expérience confirme que l’électrification de notre flotte est la voie à suivre pour les prochaines années. Nos opérateurs apprécient particulièrement la rapidité, la performance et le silence de roulement des chargeuses. » Sacha Bellemare, Gestionnaire de flotte chez Groupe Bellemare.

Grâce à ces retours terrain et aux échanges avec l’industrie, l’IVI, en toute neutralité, pourra produire les premiers rapports basés sur des données issues d’essais réalisés sur des chantiers au Québec et répondant aux besoins exprimés par les entreprises d’ici. Notre rôle, en tant qu’experts en recherche et en développement à l’IVI, est de concevoir des solutions innovantes, mais également d’informer l’industrie sur les meilleures manières de déployer de nouvelles technologies.

 

Je m’informe pour…

L’IVI lance également une campagne de sensibilisation sur flotterechargeable.ca et LinkedIn afin de rassembler les acteurs du secteur autour de l’information comme moteur de changement. En s’abonnant avant la fin décembre, entreprises et travailleurs recevront une série de visuels à partager avec le message : “JE M’INFORME POUR…”, les invitant à identifier le bénéfice qui compte le plus pour eux : santé, environnement, économie, innovation, etc. Cette campagne vise à mobiliser autant les dimensions humaines qu’organisationnelles pour contrer l’inertie liée au manque de données locales et ainsi bâtir une confiance collective où la clé du succès repose sur l’appropriation des résultats du projet par l’industrie.

Les prochaines étapes

Dès le printemps 2026, un premier événement phare réunira l’industrie autour d’un parcours d’essais hors route et de formations, notamment pour les gestionnaires de flotte. En parallèle, le site flotterechargeable.ca sera enrichi de contenus variés : données, outils pratiques et capsules informatives pour soutenir les entreprises dans leur transition. Ces ressources évolueront au fil des six essais prévus jusqu’en 2028, avec des recommandations adaptées à différents types de chantiers, ainsi qu’aux solutions de recharge. En fin de projet, un rapport de synthèse sera publié et un événement de clôture permettra de présenter les résultats et les meilleures pratiques à l’ensemble de l’industrie.

Au Québec, plus de 185 000 véhicules-outils étaient immatriculés en 2023 (+ 29% depuis 2018). Utilisées intensivement, ces machines contribuent de manière significative aux émissions de GES du secteur des autres transports, lesquelles ont augmenté de 63,7 % entre 1990 et 2021. Ce secteur se classe ainsi au 3e rang des plus grands émetteurs de GES au Québec, derrière le transport routier et l’industrie manufacturière.