Partage des données
Le rapport synthèse du projet Flotte rechargeable – Camions lourds repose sur l’analyse des données réelles de camions lourds électriques. Ce rapport démontre que l’électrification des camions lourds au Québec est non seulement possible, mais aussi économiquement avantageuse dans plusieurs applications. Les résultats mettent en évidence l’importance d’identifier les bonnes routes pour le déploiement de ces véhicules.
Des essais convaincants
l’IVI a mené des essais en conditions réelles avec cinq camions électriques, testés par des transporteurs québécois tels qu’Inter-Nord, Cascades Transport, Smart Transport, Les Brasseries Sleeman et Globco – Transport Levasse. Ces entreprises ont substitué leurs camions diesel par des modèles de Freightliner, Peterbilt, Kenworth et Lion. Chaque camion a parcouru environ 2000 km durant le mois d’essai, révélant une économie potentielle de 38 à 75 % sur les coûts énergétiques par rapport à des homologues diesel.
L’électrification des camions lourds progresse au Québec, offrant des opportunités tangibles pour différents secteurs du transport local et régional de marchandises. L’IVI espère que la diffusion des rapports d’essai et du guide synthèse encouragera les acteurs du secteur à envisager cette transition et à passer à l’action.