Notre mission

Nous avons pour mission de faire de la recherche appliquée, de concevoir et d’intégrer des technologies novatrices appliquées aux véhicules dans le but d’aider les entreprises et organisations à innover, tout en visant des retombées économiques et sociales positives.

Engagement & valeurs

À l’Institut du véhicule innovant, nos professionnels et ingénieurs sont unis par des valeurs communes qui se reflètent dans la réalisation des projets.

Professionnalisme

L’équipe de l’IVI réalise ses projets avec rigueur et savoir-faire et se fait le devoir de fournir un service de très grande qualité.

Collaboration

L’interaction est au centre de notre travail. Nous valorisons le travail d’équipe à l’interne et le travail collaboratif avec nos clients et nos partenaires.

Innovation & Créativité

Étant à l’avant-garde des nouvelles technologies, nous nous faisons un devoir de nous positionner en amont du marché pour pousser l’innovation toujours plus loin.

Conseil d’administration

L’institut du véhicule innovant est régi par un conseil d’administration composé de 13 membres dont 3 membres observateurs qui mettent leurs expertises variées et complémentaires au service de l’industrie de l’électrification des transports.

 

 

Président
Louis Côté, Nova Bus

Vice-président par intérim
Jason Larocque, Kontron Canada Inc.

Trésorière
Cristina Telcian, Cégep de Saint-Jérôme

Secrétaire
Nadine Le Gal, Cégep de Saint-Jérôme

Membres administrateurs
Daniel Simounet, Hitachi ABB Power Grids

Désirée Tremblay, Dana TM4

Éloïse Harvey, Mecfor inc.

François Adam, Institut du véhicule innovant

Renaud Cloutier, Hydro-Québec

Thierry St-Cyr, InnovÉÉ

Membres observateurs
Daniel Breton, Mobilité électrique Canada

Isabelle Gattaz, Ministère des Transports du Québec

Richard Bélisle, Ville de Saint-Jérôme

L’Institut du véhicule innovant au coeur de la chaîne d’innovation au Québec

 

Nous sommes fiers de mettre notre expertise à la disposition d’entreprises et organisations d’ici. Celles-ci peuvent compter sur notre équipe pour les aider à augmenter leur capacité d’innovation en réalisant des projets audacieux. Nous nous faisons également un devoir de nous impliquer activement dans l’écosystème québécois de l’innovation afin de contribuer à créer le Québec de demain.

– François Adam, ing. , directeur général de l’IVI

 

 

 

Historique

L’Institut du véhicule innovant a été fondé en 2015 à la suite du regroupement entre le Centre national du transport avancé (CNTA) et l’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ). Nous cumulons ainsi plus de 20 ans d’expérience en électrification des transports et en développement de solutions technologiques.

Gagnant du Prix Génie Innovation 2016 pour le développement d’un autobus scolaire électrique, nous avons travaillé au cours des 5 dernières années avec plus de 120 entreprises, organisations et partenaires.

En 2019, nous avons reçu un investissement de 12,7 M$ du ministère de l’Économie et de l’Innovation afin d’amorcer la construction de notre nouveau bâtiment. Grâce à ce nouveau bâtiment, nous deviendrons un centre de recherche unique au Québec et au Canada.

Défiler vers le bas

Notre écosystème