Retour aux Articles
23 avril 2021
Communiqués de presse

Nouveau bâtiment de l’Institut du véhicule innovant : le coup d’envoi du chantier est donné!

Aujourd’hui marque le coup d’envoi du chantier de construction du nouveau bâtiment du Cégep de Saint-Jérôme qui accueillera l’Institut du véhicule innovant (IVI). En effet, M. Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volet allègement réglementaire), a procédé à une première pelletée de terre symbolique, en compagnie de Mme Janice Bélair Rolland, mairesse de Saint-Jérôme, M. Louis Côté, président du conseil d’administration de l’IVI, M. Marc-Antoine Lachance, vice-président du conseil d’administration du Cégep de Saint-Jérôme, Mme Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, et M. François Adam, directeur général de l’IVI.

L’édifice – d’une superficie de 2 712 m2 – accueillera un espace d’innovation unique au Québec et au Canada. Celui-ci comprendra un atelier de travail, des laboratoires à la fine pointe de la technologie, une salle de prototypage, des aires de dynamomètres ainsi que des bureaux administratifs.

Une attention particulière a été portée à la conception du bâtiment afin qu’elle reflète les valeurs intrinsèques de l’IVI et du Cégep de Saint-Jérôme, soit le développement durable et l’innovation. C’est pourquoi la future bâtisse sera construite selon des normes strictes visant à assurer les meilleures pratiques d’efficacité énergétique, tandis que le recours à des matériaux locaux durables comme le bois sera priorisé pour sa construction. Bref, de l’architecture énergiquement passive et écologiquement responsable à l’intégration de stratégies et de solutions bioclimatiques : tout a été pensé dans le but de réduire au minimum l’empreinte de l’édifice sur l’environnement.

 

Ce projet d’une valeur de 14,3 M$ a reçu une aide gouvernementale de 12,7 M$ de la part du ministère de l’Économie et de l’Innovation, par le biais du volet 4 – Soutien au financement d’infrastructures de recherche et d’innovation du Programme de soutien aux organismes de recherche et d’innovation. Cet investissement majeur – annoncé par le ministre de l’Économie et de l’Innovation, Pierre Fitzgibbon, à l’automne 2019 – permettra à l’IVI et au Cégep de Saint-Jérôme de demeurer des chefs de file en matière de véhicules innovants en répondant à la demande grandissante des entreprises québécoises qui souhaitent être soutenues dans la recherche, le développement, l’implantation de technologies novatrices et la formation dans le domaine des transports intelligents.

L’aménagement des nouvelles installations de l’IVI au cœur du quartier industriel de Saint-Jérôme vient également réaffirmer le rôle d’avant-garde de la Ville qui, depuis plus de 20 ans, fait la promotion de l’électrification des transports.

 

Ce qu’ils ont dit

« Grâce à ses projets d’envergure, l’Institut du véhicule innovant contribue à accélérer la recherche et l’innovation dans le secteur de l’électrification des transports. Le rôle de notre gouvernement, c’est de déployer les efforts nécessaires en matière de transfert et de commercialisation des innovations pour assurer la compétitivité de nos entreprises, particulièrement celles de l’écosystème de l’électrification, qui permettent au Québec de s’inscrire dans le virage électrique mondial. »

Pierre Fitzgibbon, ministre de l’Économie et de l’Innovation

 

« Les centres collégiaux de transfert de technologie entretiennent des liens privilégiés avec les entreprises de leur secteur d’expertise et contribuent ainsi à la croissance économique de leur région. L’Institut du véhicule innovant est un acteur de premier plan dans le développement des véhicules électriques. Il le sera encore davantage grâce à ses nouvelles infrastructures de pointe, qui en feront une référence mondiale dans ce domaine. L’IVI, c’est une force pour la région de Saint-Jérôme et une grande fierté pour tout le Québec. »

Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volet allègement réglementaire)

 

« Ce nouveau bâtiment de l’IVI démontre la ferme intention de la Ville de Saint-Jérôme de redévelopper son parc industriel pour en faire une zone d’innovation industrielle. Accessible par le réseau routier et les transports collectifs, les déplacements des chercheurs, de la main-d’oeuvre, des fournisseurs mais aussi des produits et des marchandises en seront facilités. Il m’apparaît clair que ce nouveau lieu de recherche et d’enseignement contribuera à favoriser la croissance à long terme des entreprises innovantes au sein de notre communauté spécialisée dans l’électrification des transports. »

Janice Bélair-Rolland, mairesse de Saint-Jérôme

 

« La recherche et l’enseignement : deux moteurs essentiels qui font avancer notre société et énergisent notre économie! Avec ce nouveau bâtiment, le Cégep de Saint-Jérôme – par le biais de l’Institut du véhicule innovant – est sans contredit un leader avant gardiste pour le développement, la fabrication et la commercialisation des technologies en lien avec l’électrification des transports et l’intelligence véhiculaire. »

Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme

 

« Ce bâtiment, qui sera livré d’ici un an, renforcera de manière significative la capacité du Québec à innover et à prendre le virage des véhicules électriques et autonomes. L’IVI est fier d’être un joueur de premier plan dans ce domaine créateur de richesse pour notre région et pour tout le Québec. »

François Adam, directeur général de l’Institut du véhicule innovant