Retour aux Réalisations
Aide technique, Véhicule électrique

Conception d’une première voiturette-aspirateur 100% électrique et sans hydraulique en Amérique du Nord

Durée du projet: Août 2017 à juin 2018

Projet
Description du projet

Les villes de partout dans le monde s’engagent dans la lutte contre les changements climatiques et la réduction des GES. Par exemple,   la ville de Montréal  envisage de remplacer 250 véhicules en fin de vie par des véhicules 100% électriques. Ces mesures environnementales poussent indéniablement les manufacturiers à repenser la fabrication de leurs véhicules afin qu’ils soient sans émissions et qu’ils répondent aux nouvelles normes.

C’est le cas  d’Exprolink-Madvac,  une entreprise située à Longueuil qui fabrique et vend partout dans le monde la gamme de produits de collecte de déchets extérieurs Madvac. Effectivement, la ville de Montréal qui utilisait déjà les voiturettes-aspirateurs motorisées diesel (Madvac LR50), a fait connaitre à l’entreprise son intérêt d’électrifier sa flotte de véhicules. C’est ainsi que le projet d’expérimentation de voiturettes-aspirateurs motorisées 100% électrique s’est mis en branle. Afin de réaliser le prototype, Exprolink-Madvac a fait appel à l’équipe de l’IVI pour sa grande expertise en électrification.

Objectifs du projet

  • Élaborer une solution de batterie au lithium fiable et robuste
  • Développer une interface usager via un écran pour l’opérateur
  • Mettre en place une gestion centralisée du véhicule via une unité centrale de contrôle
  • Créer un schéma électrique s’appliquant au LR50

Résultats attendus

Le Madvac LR50 électrique se distingue, puisqu’il est conçu avec des composantes uniquement électriques à l’instar d’autres modèles qui combinent l’électrique et l’hydraulique. Les voiturettes-aspirateurs motorisées seront utilisées dans les différents arrondissements de la ville de Montréal. Ceci est un premier pas vers une commercialisation mondiale du produit.

Informations supplémentaires

Durée du projet

Avril 2017 à juin 2018

Programme de subvention utilisé

Le projet a bénéficié d’une subvention de 50 000$ provenant du Passeport innovation du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Vous planifiez
un nouveau projet?

Voyez comment nous pouvons vous aider à innover

Défiler vers le bas

Projets
Projets connexes

Aide technique, Véhicule électrique
Aide technique, Véhicule électrique
Aide technique, Véhicule électrique