Fermer

Rechercher

Retour à la page des Réalisations

Électrification de parcs de véhicules d’écoles de conduite

Durée du projet: Janvier 2020 – Décembre 2022

Projet
Description du projet

E-roule est un projet qui a été mené par la FQESR, financé par le ministère des Transports du Québec, visant à accélérer l’électrification des parcs de véhicules d’environ 100 écoles de conduite québécoises, en démontrant qu’il est possible et viable d’opter pour des motorisations 100% électriques en remplacement de motorisations à essence. Dans le cadre de ce projet, les apprentis conducteurs ont eu la possibilité de suivre leurs cours de conduite pratiques à bord de voitures électriques.

Ce projet a rapidement connu un succès de taille. Alors qu’à ses débuts, il comptait 80 véhicules répartis dans 30 écoles de conduite, une deuxième phase s’est ajoutée, qui consistait en un plan d’accompagnement. Un an plus tard, il ne comptabilisait pas moins de 60 écoles de conduite, totalisant 150 véhicules électriques. La pénurie de véhicules électrique a légèrement retardé l’atteinte de l’objectif, prévu pour fin 2022.

En plus de favoriser l’électrification des parcs de véhicules corporatifs, ce projet pilote a eu pour but d’évaluer la viabilité de ce nouveau modèle d’affaires pour l’industrie, mais aussi, par après, de mesurer le changement de perception des jeunes apprentis conducteurs qui ont pratiqué sur des véhicules électriques, en regard à l’électromobilité.

Dans ce projet, l’apport principal de l’IVI a été son expertise en télématique appliquée aux véhicules électriques. L’IVI a joué un rôle d’assistance technique dans la mise en circulation des véhicules et la mise en place des instruments de mesure, puis dans le suivi scientifique de la flotte. À partir de leur analyse des données d’utilisation recueillies, les experts de l’IVI ont été en mesure de valider l’adéquation entre l’usage de véhicules 100% électriques et les besoins des différentes écoles de conduite, puis de formuler des recommandations sur les véhicules les mieux adaptés à leurs réalités.

Objectifs du projet

  • Permettre à 100 écoles de conduite à travers le Québec d’expérimenter l’ajout de véhicules électriques dans leurs parcs corporatifs.
  • Développer un modèle économique viable, des recommandations et critères de succès favorisant l’électrification des flottes corporatives dans ce domaine.
  • Simplifier et sécuriser leur transition énergétique, afin de les aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES).
  • Accroitre la sensibilisation des jeunes conducteurs (et de leurs proches) envers l’achat ou la location de véhicules électriques.
    Faire connaître les programmes incitatifs du gouvernement en faveur du virage électrique des transports.

Rôle de l’IVI

  • Identifier les paramètres gagnants pour l’électrification des parcs de véhicules des écoles de conduite.
  • Analyser les données d’utilisation des véhicules électriques et des bornes, ainsi que celles des véhicules à essence (pour établir des scénarios de référence).
  • Élaborer une base de données véhiculaires compilant les informations d’utilisation de 80 voitures, 24/7, dans 30 écoles du Québec.
  • Concevoir un système de détection automatique des heures de cours de conduite, basée sur les données télématiques.
  • Documenter et analyser en cours de projet les comportements de conduite et de recharge, pour améliorer les usages des différentes écoles.
  • Gérer l’attribution des ristournes offertes aux différentes écoles.

Informations supplémentaires

Durée du projet

Janvier 2020 – Décembre 2022

Chargé de projet
Programmes et subventions utilisés

Le projet a reçu une aide financière du ministère des Transports qui provient du budget d’une mesure du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques financée par le Fonds vert.

Projets
Projets connexes

Recherche appliquée, Véhicule électrique

Électrification d’autobus de transport en commun

Durée du projet: mars 2019 – en cours
Aide technique, Véhicule électrique

Électrification d’un véhicule tout-terrain sur chenilles

Durée du projet: Décembre 2019 - Mars 2020