L’IVI et le CDCQ interpelleront les députés de la région
Le retrait soudain d’un financement de base essentiel menaçant la capacité d’innovation régionale, l’Institut du véhicule innovant (IVI) et le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ), deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) affiliés au Cégep de Saint-Jérôme, interpelleront au cours des prochaines semaines les députés de la région afin de solliciter leur soutien dans la recherche de solutions.
Les deux centres espèrent notamment faire reconsidérer la décision du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE) de retirer, sans préavis, le financement de base historique accordé aux CCTT.
Ce financement de 5,1 M$, soit environ 20 % du soutien global au réseau des CCTT, permet de maintenir des éléments essentiels au fonctionnement de ces centres : les infrastructures, les opérations administratives, l’accompagnement aux entreprises et la stabilité des équipes de recherche.
Ce retrait envoie un signal troublant de non-reconnaissance du rôle des CCTT par le MEIE, malgré leur contribution directe à l’innovation, à la compétitivité des PME, et au développement régional. Avec un contexte économique en pleine mouvance, tant au Canada qu’à l’international, les solutions en de productivité, d’innovation et de diversification des marchés s’inscrivent comme un levier de développement incontournable.
« Cette décision affaiblit notre capacité à soutenir les entreprises dans leur croissance et leur transition vers des procédés durables. C’est un recul pour l’innovation, la décarbonation et l’avenir de nos communautés », affirme Janic Lauzon, directrice générale du CDCQ.
« L’IVI collabore avec des entreprises de toutes tailles pour accélérer la transition énergétique et filière batterie. Ce retrait du MEIE mine les bases de cette collaboration essentielle. Nous invitons le gouvernement à revaloriser notre rôle en rétablissant ce financement », déclare Pier-Luc Laurin, directeur général de l’Institut du véhicule innovant.
Une inquiétude partagée dans tout l’écosystème régional
Cette coupure, combinée aux restrictions budgétaires qui affectent l’ensemble du réseau collégial, suscite une vive inquiétude chez nos partenaires régionaux. Les entreprises que nous accompagnons, les organisations de développement économique, la Fédération des Cégeps et plusieurs leaders régionaux nous ont déjà fait part de leur préoccupation.
Les PME d’ici, qui s’appuient sur l’expertise des CCTT pour moderniser leur production, innover dans leurs procédés, former leur main-d’œuvre et rester compétitives, pourraient aussi être touchées. Ce retrait met aussi en péril l’accès à cette expertise pour les municipalités, coopératives et milieux communautaires.
L’IVI et le CDCQ appellent donc les députés à porter la voix des acteurs de leur circonscription à l’Assemblée nationale et à interpeller le ministre afin que ce retrait soit reconsidéré de toute urgence, dans le but de préserver des piliers stratégiques de l’innovation et du développement durable dans la région.