Retour aux Articles
8 juin 2020
Actualités

L’Institut du véhicule innovant célèbre ses 5 ans !

Il y a 5 ans déjà que nous vous avions convié au lancement de l’Institut du véhicule innovant. Plus de 300 projets plus tard, nous sommes toujours là, à aider les entreprises et les organisations à innover. Sans surprise, la lutte pour contrer les effets des changements climatiques façonne encore la réalisation de nos projets. Plus que jamais, nous sommes motivés à continuer de développer des technologies véhiculaires axées sur l’efficacité énergétique, la réduction des GES et la valorisation des sources d’énergies renouvelables.

C’est avec la détermination de créer un Québec plus vert et plus innovant que l’IVI entame ses 5 prochaines années !

Bilan de nos 5 dernières années

Les dernières années ont été marquées par une croissance impressionnante de l’organisation. Nous avons travaillé avec plus de 120 clients et partenaires sur des projets plus novateurs les uns que les autres. Cette forte augmentation de la demande pour nos services a fait en sorte que plus d’une quinzaine d’ingénieurs et de professionnels passionnés se sont ajoutés à l’équipe de l’IVI depuis 5 ans.

Plusieurs projets porteurs ont également été mis en branle. Tout d’abord, le robot agricole électrique et autonome réalisé avec Elmec a fait ses premiers tours de roue. Il sera mis à l’essai prochainement dans un champ afin d’expérimenter le système de navigation.

Ensuite, en collaboration avec Madvac-Exprolink, nous avons conçu la première voiturette-aspirateur 100 % électrique en Amérique du Nord. Finalement, l’IVI a également travaillé à l’électrification de plusieurs autobus dont celui de l’entreprise Letenda qui sera conçu en aluminium et qui offrira une plus grande accessibilité aux personnes à mobilité réduite.

« Les dernières années ont été excitantes et très enrichissantes pour notre organisation. Nous devons sans aucun doute notre forte croissance aux précieuses collaborations que nous avons avec nos clients et partenaires. Les 5 prochaines années s’annoncent toutes aussi intéressantes avec la construction de notre nouveau bâtiment et le début de plusieurs projets novateurs ».  – François Adam, ing, directeur général

Il va sans dire que l’équipe a été fort bien occupée. Pour connaître les principaux projets auxquels nous avons travaillé, visitez la section Réalisations !

Une nouvelle expertise prisée

Afin de rester à l’avant-garde des nouvelles technologies et de répondre aux nouveaux besoins du marché, l’IVI a développé une expertise en véhicule connecté.

« La mission de l’IVI de faire innover les PME québécoises s’exprime par le développement de connaissances dans des domaines en émergences, et ce, afin d’en faire bénéficier les fabricants de véhicules d’ici. Par le passé, nous avions identifié l’électrification et récemment l’automatisation des véhicules comme des voies d’avenir incontournables pour nos industries. Présentement, nous observons un réel besoin concernant les véhicules connectés. C’est pourquoi nous commençons dès maintenant à œuvrer dans ce domaine complémentaire. Forts de nos expertises en véhicule électrique et autonome, nous pouvons dès maintenant aider à développer les véhicules connectés d’aujourd’hui et de demain ». – Frederick Prigge, ing, directeur R&D

Ainsi, l’IVI pourra épauler les entreprises et organisations à effectuer un suivi en temps réel, des diagnostics à distance et bien plus encore !

Un nouveau bâtiment 

En novembre dernier, le ministère de l’Économie et de l’Innovation a octroyé plus de 12 M$ au Cégep de Saint-Jérôme pour la construction du nouveau bâtiment de l’IVI. Ce dernier nous donnera la possibilité de réaliser plusieurs projets touchant les véhicules lourds simultanément. Ce déménagement permettra également de rassembler sous le même toit une plus grande équipe œuvrant principalement à l’électrification et l’automatisation des transports, ce qui fera de l’IVI un centre de recherche unique au Canada.

De nouveaux projets

Les 5 prochaines années seront marquées par des projets d’envergure touchant entre autres les camions lourds et l’aéronautique.

Intrigué(e) ? Restez à l’affût, certains seront dévoilés très bientôt !

Merci à vous clients et partenaires

Le succès de l’IVI repose en grande partie par ses nombreuses collaborations. Nous avons la chance de travailler avec des entreprises et organisations visionnaires, qui osent développer de nouvelles technologies et qui ont à cœur l’environnement. L’IVI peut également compter sur des partenaires de choix qui n’ont pas peur de soutenir et d’appuyer l’innovation.

Merci et continuons d’innover ensemble !