Réalisations

Conception d’une navette 100 % électrique pour l’aéroport de Calgary 2017-11-22T10:36:44+00:00

Description du projet

Conception d’une navette 100 % électrique pour l’aéroport de Calgary

Client

Aéroport de Calgary

Partenaires

Contexte

En 2014, l’aéroport de Calgary annonçait la réalisation de travaux d’infrastructures majeurs ainsi que la construction d’un nouveau terminal international de 185 800 m2. De ce projet ambitieux émergeaient de nouveaux défis reliés aux transports de passagers. L’aéroport a donc lancé un appel de projets pour la conception de navettes 100 % électriques et innovantes spécifiquement adaptées à ses besoins. Des navettes efficaces et efficientes qui offriraient une expérience unique aux voyageurs.

C’est dans ce contexte que FPInnovations a rassemblé plusieurs partenaires, dont Deutschman Design, PRECICAD, KARGO et l’IVI, pour créer un consortium d’experts.

Dans le cadre du projet, les ingénieurs de l’IVI se sont surtout concentrés sur la conception de la chaîne de traction électrique pour la navette.

Objectifs du projet

  • Créer une navette 100 % électrique ergonomique et légère pouvant être opérée durant toute la journée.
  • Proposer un design de navette original et novateur qui pourrait transporter 10 personnes dans le plus grand confort et la plus grande sécurité.
  • Créer une navette adaptée pour les personnes à mobilité réduite.

Durée du projet

1,5 an

Résultats

La navette YYC Link a été mise à l’essai en octobre 2015. Ce véhicule 100 % électrique peut effectuer les courses entre quatre stations durant toute la journée. La navette se démarque par son design original qui offre une visibilité exceptionnelle aux passagers. Elle a également été spécialement conçue pour accueillir 10 passagers et leurs bagages tout en étant spacieuse et confortable pour les usagers. Le prototype ayant fait ses preuves, il y a désormais 20 navettes YYC Link qui transportent les passagers entre les différents terminaux de l’aéroport de Calgary.

Équipements utilisés

  • Logiciel de conception de harnais électriques See electrical
  • Système d’acquisition de données ISAAC Instruments
  • Unité d’essai 125 kW
retour

Détails