Réalisations

Développement d’un système de gestion de la recharge pour une flotte d’autobus électriques 2019-07-04T08:38:53+00:00

Description du projet

Développement d’un système de gestion de la recharge pour une flotte d’autobus électriques

CLIENT

 Hydro-Québec

PARTENAIRES

Autobus Laval  

Lion

CONTEXTE

Autobus Laval possède une flotte de 160 autobus scolaires dans la région de Québec et est l’un des plus grands opérateurs d’autobus électriques scolaires de la province. Déjà propriétaire de 7 autobus électriques, l’entreprise veut en acquérir 25 d’ici 2020 et éventuellement électrifier 100% de sa flotte. Bien que l’autobus scolaire soit une adaptation idéale pour le véhicule électrique, car il a des temps d’arrêt pour se recharger le jour et la nuit, Autobus Laval a vu ses coûts en électricité augmenter drastiquement en raison de plusieurs dépassements de pointe de puissance. Interpellé par cet enjeu pouvant nuire à la pérennité des autobus électriques, Hydro-Québec a mis en place un projet de recherche et a mandaté l’IVI pour développer un système optimisé de gestion de la charge destiné à une flotte d’autobus scolaires électriques.

OBJECTIFS DU PROJET

  • Développer un algorithme efficace, robuste et peu coûteux pour recharger une flotte d’autobus électriques en maintenant la puissance appelée au minimum.
  • Estimer la puissance qui sera consommée dans les prochaines 24h par toutes les autres charges liées au compte d’électricité de l’opérateur et prévoir un plan de charge à l’avance permettant de répartir la puissance restante efficacement pour recharger les autobus sans créer de pointes de puissance.
  • Implanter le système de contrôle de la charge des autobus chez un opérateur de flotte en fonctionnement et récupérer des données permettant d’améliorer l’algorithme et le système dans le temps.

DURÉE DU PROJET

2019 – En cours

RÉSULTATS ATTENDUS

  • Un système intelligent de gestion de la recharge d’une flotte d’autobus électriques est en fonctionnement chez un opérateur
  • Les pointes de puissance observées avant l’implantation du système sont éliminées
  • Dans le temps, les factures d’électricité sont réduites et la rentabilité de l’opération des autobus électriques est augmentée

CHARGÉ DE PROJET

INGÉNIEURS PARTICIPANTS AU PROJET

PROGRAMMES DE SUBVENTION UTILISÉS

retour

Détails