Réalisations

Projet Flotte Rechargeable 2017-11-22T10:37:58+00:00

Description du projet

Projet Flotte Rechargeable

 Contexte

Les entreprises ont le pouvoir de réduire la pollution de l’air en changeant leurs voitures à essence pour des voitures électriques. Toutefois, puisqu’elles connaissent peu les avantages des véhicules électriques (VÉ), elles affichent une résistance au changement, notamment parce qu’elles ont peur de perdre de la rentabilité.

Dans le cadre du projet Flotte Rechargeable, 30 entreprises québécoises auront l’occasion de découvrir les avantages d’une flotte électrique en réalisant des essais gratuits de VÉ durant trois semaines. De mars 2017 à mars 2019, l’IVI prêtera 5 à 8 véhicules 100 % électriques et des infrastructures de recharge aux entreprises participantes.

Grâce aux données recueillies lors des essais, l’IVI produira ensuite des outils et de la documentation pour soutenir les gestionnaires de flotte dans leur démarche d’électrification.

Les entreprises qui souhaitent s’inscrire au projet peuvent le faire au floreivi.ca.

Objectifs du projet

  • Démontrer la rentabilité et la viabilité des parcs de véhicules électriques grâce à un projet d’essai de voitures électriques en entreprise;
  • Sensibiliser les gestionnaires de flottes aux avantages des voitures électriques en leur offrant de la formation et de l’encadrement;
  • Développer un « guide de la flotte électrique » et « un simulateur de calcul de conversion de flotte » pour les gestionnaires de flotte qui souhaitent électrifier leur parc de véhicules.

Partenaires

Durée du projet

2 ans

Programme de subvention utilisé

Programme Action-Climat Québec du MDDELCC

Chargé de projet

Vincent Bordeleau

retour

Détails

Categories: